top of page
Rechercher

Le courage

Beaucoup de définition sont apportées au mot "courage" ou ont plusieurs sens. Il me semble important d'approfondir le sujet à travers ce blog.

De son étymologie en ancien français "corage", du latin cor qui signifie le "cœur" et du suffixe -age. Certains philosophes parlent d'épreuve du cœur ou de vertu du cœur


"Le courage n'a pas d'âge" -Michel Bouthot


Au moyen âge, quelqu'un de courageux signifiait que cette personne était capable d'affronter ses plus grandes peurs, de surmonter les plus grands danger. On pouvait la qualifier de brave et de vaillant. Vocabulaire qui se rapproche d'un chevalier. On pourrait comprendre donc que le courage s'acquiert au combat.

Le courage n'est pas le fait de ne pas avoir peur, mais bien être capable de la surmonter.



"Le courage est l'effet d'une très grande peur" -Ferdinando Galiani



Platon, dans l’un de ses premiers dialogues (Lachès-Euthyphron) , fait dire à Socrate qu’il ne faut pas restreindre l’objet du courage au domaine guerrier, car est également courageux celui qui combat la maladie, qui lutte contre la pauvreté, la douleur, les désirs ou les plaisirs.

La Bible parle d'un courage militaire et d'un courage civil.


"Il y a autant de vrai courage à souffrir les peines de l’âme

qu’à rester fixe sous la mitraille d’une batterie " -Napoléon


Aujourd'hui, à l'époque moderne, le sens du mot courage varie : il est annoncé comme une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue.

Son contraire est la lâcheté qui désigne un manque de fermeté face à une situation qui peut impliquer un danger physique ou autre.


Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil. Selon André Comte-Sponville (philosophe français), le courage doit être guidé par le sens de la justice; il n'est estimable que lorsqu'il est accompagné d'altruisme.

En psychologie, le courage est considéré comme un trait de caractère de la personnalité.

Le courage authentique requiert l'existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l'action. Lorsque le danger est confronté sans peur, on parle plutôt d'«assurance» ou, de façon plus péjorative, d'inconscience, notamment lorsque le danger est manifestement sous-estimé.


"Le courage n'est rien sans sagesse" -Walt Disney


Dans un sens on peut dire que si le courage est une épreuve de cœur où un individu surmonte sa peur à travers une action, alors la lâcheté serait le refus d'agir par peur du danger.


A notre époque moderne, ces termes ne seraient donc pas très appropriés, on parlerait peut être plus de fainéantise soit d'un état de paresse.



Le fait d'être courageux est donc de pouvoir être capable d'entreprendre, de réaliser pleinement des choses et en pleine conscience. Avoir une motivation, avoir un but, un objectif afin de faire preuve de courage et donc se surpasser, aller de l'avant.

Faire preuve de courage dans son quotidien, c'est surmonter les petites tâches ennuyantes ou pénibles mais qui nous permettent d'avancer, de nous sentir bien. Faire du sport ou le ménage, étudier pendant de longues heures.


Quoi qu'il en soit, il faut du courage pour vivre dans notre monde avec ses joies et ses contraintes, ce qu'il faut c'est être capable de les surmonter et toujours aller de l'avant.

Finalement avoir du courage, c'est se battre pour ce que l'on veut.



"Il faut du courage pour avoir du talent" -Georg Brandes



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page