top of page

Mes Spécialités

coach-mental-sportif
Lucien Clément

Préparateur mental SPORTIF

Qu'est ce que la préparation mentale ?

 

La préparation mentale a pour objectif d’optimiser votre potentiel et de générer de la confiance en soi. Elle permet en quelque sorte de programmer votre cerveau afin qu’il donne les bonnes informations à votre corps et qu’il lui permette ainsi de prendre les décisions adéquates qui vous permettront d’atteindre le bien-être, la performance et la réussite.

Pratiquer des exercices de préparation mentale vous permet de penser comme un champion et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour vous dépasser lors de vos défis personnels, professionnels, sportifs ou lors des défis du quotidien. 

Les personnes qui réussissent, dans quelque domaine que ce soit, ont toujours les mêmes modes de pensée et ont des façons d’agir relativement identiques. Il est donc indispensable de s’inspirer de ces personnes si vous souhaitez atteindre le bien-être, la performance et la réussite. 

La préparation mentale vous donne une sorte de mode d’emploi, qu’utilise notamment les sportifs d’élite, qui vous permettra de reprogrammer votre cerveau et votre corps et qui vous donnera  ainsi toutes les clés pour accéder à la réussite.

accompagnement sportif

La préparation mentale: c'est pour qui?

 

  • Pour les sportifs ou équipes: adultes, ados, enfants

  • Pour tout sportif ou équipe désirant optimiser son potentiel en compétition, en progressant au niveau mental, qui est un pilier central dans la performance

  • Pour les entraîneurs et les coachs

 

Durée: 5 séances en moyenne, alors que 10 séances environ constituent un suivi plus complet. Cette durée est évidemment variable en fonction de chacun. Il est possible aussi d'être accompagné à plus long terme.

Que fait le préparateur mental ?

Le préparateur mental, appelé aussi "coach mental" guide le sportif et le conseille en fonction de ses besoins. Il peut aussi coacher des équipes.
 

Il apprend au sportif à entraîner ce qu’on appelle ses "aptitudes mentales" c'est-à-dire:

  • Les capacités de visualisations positives 

  • La confiance en soi,

  • La motivation,

  • La gestion de stress, 

  • La concentration,

  • La combativité 

  • Ou encore la cohésion d'équipe….


L'état de grâce au niveau mental est la performance optimale qu'on appelle le flow.

Le préparateur mental utilise une série de techniques notamment comportementales, de visualisations ou des techniques plus corporelles, comme la méditation ou la sophrologie pour ne citer que celles-ci.
 

Le coach peut parfois accompagner et conseiller le sportif sur le terrain (à l'entraînement et/ou en compétition), le plus souvent en collaboration avec l'entraîneur. Tout cela est décidé avec le sportif.

J'ai besoin d'aide pour atteindre mon objectif sportif

Le mental est primordial dans le sport de haut niveau. Les victoires se jouent souvent à peu de choses et les détails font toute la différence. Il est donc indispensable pour un sportif que la confiance soit à son maximum s’il veut performer. 

A travers mon accompagnement, nous allons "muscler" notre mental avec des exercices de routines.

Lorsque l’on prépare un défi, qu’il soit personnel, professionnel ou sportif, il est important d’instaurer des routines. Pendant les quelques heures qui précèdent un défi, tout doit être préparé. Pendant cette période, il y aura forcément du stress et de la tension. Dès lors, rien ne doit être inventé pendant cette période où l’anxiété peut régner. Créer des routines comportementales et mentales permet de savoir ce que l’on a à faire, de se rassurer, de se calmer et de ne pas cogiter.

Le but est d'optimiser notre lucidité et notre concentration.

La concentration est à l'origine de la performance mental.

Aujourd'hui, se concentrer dans une activité demande entre 70% et 90% de la concentration de notre cerveau.

Apprendre une nouvelle action va nous demander plus de concentration, donc se rapprocher des 90%.

Maitriser une action va rendre cette action "normale" ou "régulière" et naturellement à force de répétition, la concentration demandée pour cette action va diminuer.

Prenons l'exemple du permis de conduire. Les premières heures de conduites nous sommes attentifs de tout, stressé, et "ultra éveillé" On tend à 90% voir 100% de notre concentration. Au bout de quelques années de conduite, a tous les jours prendre le même chemin pour aller au travail, nous sommes habitués, nous ne faisons plus attention aux détails, c'est la que peut parfois survenir les accidents, nous pouvons parfois passer au premier stade d'hypnose (rouler 20min et se dire : "oh je suis déjà là!"), ici la concentration peut descendre jusqu'à 20/30%.

Dans un sport, notamment de compétition, nous sommes toujours concentré à être le plus performant possible, naturellement nous pouvons augmenter notre concentration jusqu'à 95% voir 100% pour les habitués de performance.  Grâce à la préparation mental, l'objectif est d'amener le sportif à toujours réfléchir dans son action et être même capable de l'anticiper et d'avoir "des coups d'avances". La capacité de la préparation mental est d'amener le sportif à une concentration extrême pouvant aller jusqu'à 115%. 

Pourcentage que l'on peut parfois atteindre lors d'apprentissage stressant notamment apprendre à conduire.

Ma préparation mental à pour but d'aller chercher ce pourcentage de concentration restant, alliant calme, sérénité et performance.

preparateur-mental-sportif
bottom of page