top of page

COACH ESPORT

Lucien "Embikay" CLEMENT

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S'astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.

La mission principale du coach e-sport est de suivre les entraînements des joueurs pros et de les préparer avant une compétition. A l'image de n'importe quel autre sport, l'entraîneur esport sera à la fois dans l'accompagnement des joueurs et dans la stratégie à mener. Dans le détail, il va étudier leur jeu, mais aussi celui des compétiteurs, il va observer les erreurs, les corriger, mettre en place des tactiques, et des plans d'entraînement. Le coach va aussi les aider à gérer leur stress, à les adapter aux parties... L'objectif étant de les rendre les plus performants possibles. C'est la raison pour laquelle, le coach doit avoir une vision globale du projet sportif et bien connaître le jeu.

vonguru_image_esport_couverturescene.webp

LEAGUE OF LEGENDS

League of Legends (abrégé LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 de type arène de bataille en ligne (ou MOBA)free-to-play, développé et édité par Riot Games sur Windows et Mac OS.

Le mode principal du jeu voit s'affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d'une durée d'environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 170 qui sont proposés. Ces personnages, connus sous le nom de « champions » dans le jeu, disposent de compétences uniques et d'un style de jeu qui leur est propre. Ils gagnent en puissance au fil de la partie en amassant des points d'expérience ainsi qu'en achetant des objets, dans le but de battre l'équipe adverse. L'objectif d'une partie est de détruire le « Nexus » ennemi, une large structure située au centre de chaque base.

Initialement inspiré de Defense of the Ancients, un ancien mod de Warcraft III, le jeu est publié le 27 octobre 2009 et adopte dès sa sortie un modèle économique « freemium ». Il est souvent considéré comme le jeu vidéo ayant la plus large scène compétitive au monde, ses compétitions étant internationales et réunissant d'importantes audiences. Le Championnat du monde de League of Legends 2019, par exemple, réunissait plus de 44 millions de spectateurs simultanés lors de ses pics de popularité, en novembre 2019.

League of Legends a reçu des critiques généralement positives de la critique, gagnant des prix pour son accessibilité, le design de ses personnages et sa compétitivité. En juillet 2012, il était le premier jeu vidéo sur ordinateur en nombre d'heures jouées en Europe et aux États-Unis. Son importante popularité a conduit à la création de produits dérivés tels que des clips musicaux, des bandes dessinées, des nouvelles, des figurines, et d'une série d'animation nommée Arcane.

Mon expérience

J'ai toujours aimé les jeux vidéos depuis petit. Dans un même temps j'ai toujours été passionné de sport et de compétition, pour moi, jouer a toujours été synonyme de gagner, en tout cas c'est l'objectif.

 

Passant par de nombreux jeux, j'ai commencé League of Legends fin 2014 grâce un ami, en tant que joueurs j'ai pu atteindre le top 4% des européens. J'ai rapidement lié mes compétences au jeu : Stratégie, Pédagogie. 

C'est comme ça qu'en 2017 vient mes premières expérience de coaching, aillant acquis assez de connaissance dans le jeu, j'ai pu transmettre mon savoir via mes méthodes pédagogique.

 

D'abord avec une équipe, puis deux... Aujourd'hui, j'ai eu la chance de participer au championnat de France du jeu (MasterCard Nexus Tour) et de réaliser un top 8. Je suis devenu coach professionnel en 2021 en auto-entreprise.

J'ai pu accompagné une quarantaine d'équipe et probablement moins d'un millier de joueur de tout niveau, disposant d'environ 5000h de coaching dans le monde de l'esport.

En 2021 je me suis également formé au coaching mental, point essentiel dans le jeu.

 

De 2020 à 2023 : Coach sur Snowball.gg (site de coaching qui a fermé début 2023), j'ai eu la chance d'être le premier coach sur +450 coach avec +1000 heures de coaching et +500 avis (photos ci-dessous).
 

Aujourd'hui mon objectif est de lier toutes ces compétences, je veux pouvoir faire progresser les joueurs et former des coachs ainsi que des managers et leur transmettre mon expérience unique du coaching.

Je veux pouvoir également sensibiliser les plus jeunes à l'addiction aux jeux vidéos, je ne suis jamais passer par là personnellement mais j'ai pu rencontrer beaucoup de joueurs qui en étaient victime et que j'ai pu aider par la suite.

Services

Un cours se passe en général comme ceci :

  • On discute entre 5 et 10 minutes pour découvrir votre personnalité et votre style de jeu, ce qui me donne assez de temps pour savoir ce dont vous semblez avoir besoin.

  • Puis, à partir de là, on peut poursuivre sur l'analyse d'une de vos games que vous souhaitez décortiquer, partie dans laquelle nous allons étudier le pourquoi du comment, repérer ce qui est bien et ce qui l'est moins. Je travaille souvent sur un échange commun afin d'apprendre et d'évoluer de manière plus concrète, accompagné souvent de questions et de point théorique de ma part afin que vous compreniez par vous-mêmes.

  • Enfin, généralement il reste une petite demi-heure dans laquelle on peut étudier tout ce que l'on veut. Dans un premier temps, nous commencerons par expliquer ce qu'il faudra travailler pour progresser dans le domaine que vous souhaitez puis apprendre : les outils de progression personnalisés ou/et des stratégies de jeu accompagnées de visuels. Celà peut être une autre partie à analyser ou bien une partie en direct dans laquelle je vous regarderais jouer tout en vous posant des questions sur votre jeu pour vous aider à progresser.

Un cours en team se passe en général comme ceci :

  • On discute entre 5 et 10 minutes pour faire le point : faire connaissance, voir votre style de jeu, quelles sont vos objectifs.

  • Sur une heure nous aurons le temps que pour une activité : Analyse, Exercice, Théorie, Draft, Plan de Jeu, etc.. , si c'est votre première séance avec moi je vous demanderais de savoir ce que vous préférez. Pour les séances prochaines nous créerons un programme adaptés à ce dont vous avez besoin pour progresser.

Ils m'ont fait confiance

Projects Conquerors
Nantes esport
Begenius
Begnius2023
Teambikay

Snowball.gg (site fermé aujourd'hui) : PLus de 500 avis

bottom of page